APPRENDRE A RECONNAITRE UN VERITABLE TAPIS PERSAN

  • 1 - LE TEST DU RECTO-VERSO

    Retournez le tapis persan auquel vous avez à faire : le verso (l' envers) du tapis est très ressemblant au recto, alors c' est un tapis persan de très bonne qualité, à la densité de nouage élevée : Un véritable tapis d' Orient fait à la main . Par contre s' il y a une grande différence entre l' aspect du verso et celui du recto, il s' agit d' une copie de tapis persan fait a la machine. Attention si le commerçant qui vous propose ce tapis vous dit qu' il s' agit d' un tapis fait à la main, declinez son offre et allez vous en : C' est l' arnaque assurée ! Sur les photos qui suivent, vous verrez qu' en retournant les tapis, nous avons tout d' abord un magnifique tapis Nayn 6L entièrement fait à la main, dont le verso est la copie conforme du recto : gage d' authenticité et de qualité. Sur les 2 autres photos, nous avons à faire à des tapis mécaniques dit d' Orient . Les motifs sont grossiers, on dirait même qu' ils sont "pixelisés" (comme les motifs de ces anciens jeux vidéos des années 80), les motifs n' ont pas de contours harmonieux et bien définis.. Par ailleurs, le recto et le verso de ces tapis n' ont pas grand chose en commun, on voit les fils de trame un peu partout >> Tapis fait machine !

    2 - LA SOUPLESSE

    Un tapis fait main sera plus souple que son homologue fait machine. Manipulez le, vous remarquerez qu' il est souple alors qu' un tapis fait machine est plutôt rigide à cause de ses différents composants synthétiques.

    3 - LES FRANGES

    Les Franges d' un tapis persan seront TOUJOURS le prolongement des fils de la trame du tapis (squelette) alors que pour un tapis synthétique, si ce dernier présente des franges, dans 80% des cas celles-ci sont soit cousues, soit collées au tapis. Jetez un coup d' oeil de plus près et vous en aurez le coeur net ! D' ailleurs, elles ne feront pas long feu ! En parlant de feu..

    4 - LE TEST DU FEU (Ouh!)

    Vous achetez un tapis persan en soie, et voulez être sur de ne pas vous faire rouler dans le farine ? Vous n' avez aucune envie de finir en Pancake avec un tapis synthétique en plein milieu de votre majestueux salon ?! Nous allons vous enseigner une technique imparable : de nombreux tapis persans faits à la main, sont vendus comme étant des tapis en soie, alors qu' en fait ils ont été confectionnés avec de la soie synthétique (de la viscose) >> Résultat, la durée de vie du tapis est bien moins importante que son équivalent en soie naturelle.. Retournez le tapis en question, et repérez un fil de "soie" qui dépasse, tirez dessus (le vendeur devrait logiquement vous permettre de faire ça, il n' y a aucun risque pour le tapis). Prenez un briquet, et mettez le feu au fil (pas au tapis !) : si la flamme s' éteint alors c' est de la soie véritable (naturelle). Dans le cas contraire, si le fil se consume complètement alors ce n' est pas de la soie les amis, vous êtes face à de la "soie" synthétique (de la viscose = du plastique !) . Sachez par ailleurs, qu' un professionnel peut reconnaître de la soie synthétique à son aspect, elle brille beaucoup plus que la soie naturelle. Par ailleurs, elle est plus lourde >> un tapis de 6m² en soie synthétique sera plus lourd, que son homologue en soie naturelle.

    5 - L' EXPERT C' EST VOUS !

    De nos jours, le perfectionnement des techniques de confection industrielles des tapis est tel, qu' il faut y regarder à deux fois pour ne pas se faire avoir. Des usines specialisées conçoivent des tapis Persans très fins en véritable soie naturelle à l' aide de machines. Certains commerçants malhonnêtes en ont profité et ce sont lancés dans la vente de tapis persans de luxe fait à la machine en les faisant passer pour des tapis faits à la main : Résultats, ils vendent par exemple des soit-disant Tapis Persans Ghoum soie au prix fort, alors qu' il ne s' agit que de piètres imitations machines qui ne valent pas un sous, et dont la durée de vie sera bien entendu extrêmement limité. Je vais vous enseigner comment faire la différence entre un tapis en soie de luxe fait à la machine et son authentique homologue fait à la main. RETOURNEZ LE TAPIS, si vous apercevez des "stries" de couleurs claires comme sur les deux tapis suivants, sachez que c' est un tapis mécanique. Ces stries forment des lignes bien droites de même taille et parallèles, faisant penser à un canevas : c' est le resultat du travail d' une machine ! Par contre, si aucune strie n' apparaît sur le verso du tapis, et que celui-ci est extrêmement ressemblant au recto, alors il s' agit d' un authentique tapis persan fait à la main. ATTENTION, N' oubliez pas que si vous ne retournez pas le tapis, vous ne ferez absolument pas la différence entre un tapis en soie fait à la main et un tapis en soie "fait machine".

    6 - VOUS AVEZ UN SOUPCON ?

    Dans tout les cas, si vous avez un soupçon sur un tapis que vous souhaitez acquérir, nous allons faire simple : Prenez les rectos et versos du tapis en photo (de près bien entendu, comme sur les images précédentes) et faites moi parvenir les photos à l' adresse suivante : contact@tapisdorient.net. Normalement le commerçant chez qui vous souhaitez acheter le tapis ne devrait pas s' opposer à votre démarche. Je vous répondrai dans les prochaines 24 heures et vous dirai si vous avez à faire à un véritable tapis fait main, ou à son pâle homologue fait machine, à fuir à tout prix bien entendu !. Ce service est GRATUIT :)

  • RECONNAITRE UN TAPIS PERSANS FAIT MAIN

    La technique imparable !


    Comment reconnaître un véritable tapis persan fait à la main


    Comment reconnaître les franges d' un véritable tapis persan fait à la main


    Comment reconnaître un tapis en soie Naturelle ? 1ere partie


    Comment reconnaître un tapis en soie Naturelle ? 2nde partie



LIVRAISON GRATUITE
PARTOUT EN EUROPE

Nous livrons gratuitement nos tapis persans aux quatre coins de l' Union Economique Européenne.

Et nous n' oublions pas nos ami(e)s Suisses qui bénéficient également de cette offre.