Les tapis persans faits à la main VS Le reste du Monde !

  • RECONNAITRE UN VERITABLE TAPIS D'ORIENT

    1 - LE TEST DU RECTO-VERSO

    Retournez le tapis persan auquel vous avez affaire : le verso (l' envers) du tapis est très ressemblant au recto, alors c' est un tapis persan de très bonne qualité, à la densité de nouage élevée : Un véritable tapis d' Orient fait à la main. Par contre si il y' a une grande différence entre l' aspect du verso et celui du recto du tapis, alors 2 situations peuvent se poser :
    1. Soit l' heureux élu est râpé comme un fromage >> il est ancien et l' usure à fait apparaître tout les fils de trame, la trame pouvant être comparée au squelette humain, les fils noués dessus comparables à la chair et à la peau.
    2. Soit c' est une copie, dans ce cas : FUYEZ PAUVRES FOUS (c' est l' arnaque assurée !) Sur les photos qui suivent, vous verrez qu' en retournant les tapis, nous avons tout d' abord un magnifique tapis Nayn 6L entièrement fait à la main, dont le verso est la copie conforme du recto : gage d' authenticité et de qualité. Sur les 2 autres photos, nous avons affaire à des tapis mécaniques dit d' Orient, Les motifs sont grossiers, on dirait même qu' ils sont "pixelisés", comme les motifs de ces anciens jeux vidéos des années 80 (que je connais très bien!), qui n' ont pas de contours harmonieux et bien définis.. Par ailleurs, le recto et le verso de ces tapis n' ont pas grand chose en communs, on voit les fils de trame un peu partout >> c' est du fait machine !

    2 - LE TEST DU FEU (Ouh!)

    Vous achetez un tapis persan en soie, et voulez être sur de ne pas vous faire rouler dans le farine ? Vous n' avez aucune envie de finir Pancake avec un tapis synthétique en plein milieu de votre majestueux salon ?! Nous allons vous enseigner une technique imparable : de nombreux tapis persans faits à la main, sont vendus comme étant des tapis en soie, alors qu' en fait ils ont été confectionnés avec de la soie synthétique (de la viscose) >> Résultat, la durée de vie du tapis est bien moins importante que son l' équivalent en soie naturelle.. Retournez le tapis en question, et repérez un fil de "soie" qui dépasse, tirez dessus (le vendeur devrait logiquement vous permettre de faire ça, il n' y a aucun risque pour le tapis). Prenez un briquet, et mettez le feu au fil (pas au tapis!) : Si ce dernier se consume complètement et sans interruption, c' est de la soie véritable. Dans le cas contraire, si la flamme s' éteint, ou si le fil se transforme en petite boule toute dur, flamme éteinte, alors ce n' est pas de la soie les amis, vous êtes face à de la "soie" synthétique ! Sachez par ailleurs, que l' on peut reconnaître de la soie synthétique à son aspect, elle brille beaucoup plus que la soie naturelle. Par ailleurs, elle est plus lourde >> un tapis de 6m² en soie synthétique sera plus lourd, que son homologue en soie véritable.